La recharge du véhicule est l’un des principaux problèmes que rencontrent les propriétaires au cours de leurs déplacements. Toutefois, avec une carte de recharge à leur disposition, ils peuvent accéder à toutes les bornes de recharge publiques. De même, pour réellement profiter de cette solution, il faut savoir choisir son badge de recharge. Découvrez ici notre guide pour sélectionner votre carte de recharge pour voiture électrique.
Vérifier la couverture géographique de la carte de recharge
La première question à vous poser au moment de l’acquisition d’une carte de recharge multiréseau, c’est l’étendue de sa couverture géographique. Pour éviter de mauvaises surprises, votre carte doit être compatible avec la majorité des bornes de recharge à proximité de votre résidence. Il en est de même pour votre lieu de travail. Si vous prévoyez de faire un long trajet, assurez-vous qu’il y a assez de bornes compatibles tout au long de votre voyage.
Par ailleurs, l’idéal serait que votre Carte de borne de recharge couvre aussi des réseaux en dehors de l’Hexagone, surtout si vous aimez voyager en voiture à l’étranger. Certains badges sont compatibles avec des réseaux dans toute l’Europe.
S’assurer de la compatibilité de la carte avec les réseaux de recharges rapides
Recharger son véhicule électrique c’est bien, mais le recharger rapidement c’est mieux. Accéder à une borne de recharge rapide peut être intéressant quand vous faites de longs trajets. C’est pour cela que la meilleure carte de recharge électrique doit vous offrir l’accès à des réseaux de recharge rapide performants comme Tesla, Electra ou Ionity.
Par ailleurs, la facturation de votre carte est un facteur à ne pas négliger. Les cartes de recharge possèdent un système de facturation qui leur est propre. Ainsi, en fonction du dispositif choisi, vous pouvez être facturé :
- au mois ;
- à l’abonnement ;
- ou à la recharge.
Un système d’abonnement sera intéressant si vous utilisez régulièrement votre voiture électrique. En revanche, si vous utilisez rarement votre auto, il est préférable d’opter pour un paiement à la recharge. Cependant, c’est à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. Vous devez également retenir que la plupart des cartes ne facturent pas exactement le tarif inscrit sur la borne. Il faut alors prendre le temps de bien lire les conditions de tarification avant de souscrire à la carte.
S’assurer de la disponibilité de services complémentaires
Le meilleur fournisseur de cartes de recharge doit offrir des services complémentaires à ses clients. Selon le fournisseur, vous pouvez avoir accès à plusieurs offres complémentaires. Toutefois, les services de base sont l’accès à une application mobile et une assistance en cas de problème. Certains fournisseurs vous proposent des outils pour mieux gérer votre compte et suivre votre activité de recharge. C’est à vous de sélectionner le service qui répond le plus à vos besoins.