Aujourd’hui, des milliers de personnes se servent d’un comparateur d’assurance pour gagner du temps et retrouver l’offre qui répond à leurs attentes. En effet, cet outil leur présente plusieurs propositions en fonction de leurs besoins et leur évite ainsi l’étape de recherche sur Internet. Il est très pratique, gratuit, rapide, facilement utilisable, économique et propose une pluralité d’offres. D’ailleurs, le comparateur d’assurance prend progressivement le dessus sur les intermédiaires traditionnels d’assurance. Pour plus d’informations, voici un zoom sur le comparateur d’assurance.
Qu’est-ce qu’un comparateur d’assurance ?
Un comparateur d’assurance est, en réalité, une plateforme en ligne qui assure un rôle bien précis. Elle recueille les devis de divers assureurs et compare ensuite leurs services proposés ainsi que leurs tarifs. À noter que ces devis sont constitués en ligne. Plus précisément, ils sont proposés ou soumis immédiatement au client après un délai donné.
Cependant, pour obtenir gain de cause, le client ou l’internaute doit fournir des renseignements nécessaires et relatifs à sa requête. Le comparateur d’assurance se servira ensuite de ceux-ci pour déterminer les besoins du client et énumérer les propositions qui s’accordent plus à son profil. Aussi, cela lui permettra de consulter sa propre base de données afin d’afficher un tarif pour la vente en ligne.
En cas de nécessité, le comparateur peut également orienter le client vers le site de l’assureur concerné pour la finalisation de la vente. Vous pouvez en savoir plus sur le comparateur avec Explication Assurance Sécurité. Ce site est rempli d’informations relatives aux assurances. De plus, il peut vous guider par exemple à trouver un meilleur comparateur d’assurance moto qui vous proposera une assurance adaptée à vos besoins.
Comment fonctionne un comparateur d’assurance ?
Le fonctionnement d’un comparateur d’assurance est encadré par plusieurs stratégies. Ce site internet peut user d’un connecteur logiciel pour ainsi rester de façon permanente en connexion directe avec les systèmes informatiques de ses partenaires assureurs. Ce moyen permet aussi l’actualisation des tarifs en temps réel sur le site. Outre cette stratégie, le comparateur d’assurance peut également, de façon manuelle, référencer les coûts ainsi que les services stockés dans une base de données et surtout fournis par l’assureur partenaire.
Il existe une différence entre cette méthode et la première. En effet, celle-ci ne représente pas un système de tarification en temps réel. Elle s’occupe, en revanche, de recueillir les modifications ou changements tarifaires envoyés par l’assureur pour ensuite les mettre à jour sur la plateforme. Ce mode de fonctionnement du comparateur d’assurance permet au client un accès facile et rapide à une pluralité d’offres.
Quels sont les avantages d’un comparateur d’assurance ?
L’internaute ou l’assureur partenaire tire un grand profit en recourant au comparateur d’assurance. D’abord, ce site de comparaison recueille les meilleures offres d’assurance disponibles. Les utilisateurs à la recherche d’un bon assureur peuvent donc se réjouir. En effet, cet avantage leur permet d’accéder à plusieurs propositions intéressantes et surtout qui répondent à leurs besoins ainsi qu’à leur budget.
Par ailleurs, en plus de ces meilleures offres proposées, le comparateur d’assurance leur permet aussi d’avoir un devis gratuitement ou de faire une simulation en ligne. D’où l’occasion de se faire plus d’économies. À noter aussi également que le comparateur est d’un usage très facile et rapide, ce qui permet aux internautes de perdre moins de temps. En gros, l’utilisation d’un comparateur d’assurance est un excellent moyen pour toute personne souhaitant souscrire à une assurance. Il vous soumet tout ce dont vous aurez besoin dans votre contrat (prime d’assurance, garanties, etc.).
En dehors des internautes, le comparateur d’assurance est aussi avantageux pour les assureurs. Majoritairement, ces derniers se servent des plateformes de comparaison pour agrandir leur visibilité et pour booster leur notoriété. Ainsi, ils ont plus de chance d’avoir davantage de clients. L’utilisation des comparateurs d’assurance est, par ailleurs, un moyen pour eux d’améliorer le contenu de leur service. En effet, grâce au site, ils prendront davantage connaissance des tendances ou des besoins des clients, ce qui les amènera à revoir leurs offres ou à en créer de nouvelles.
Comment choisir un comparateur d’assurance ?
Les plateformes de comparaison sont nombreuses en ligne. À cet effet, considérer certains points est primordial pour choisir la bonne.
Tenir compte de la crédibilité du comparateur d’assurance
Le comparateur d’assurance de votre choix doit être crédible et fiable. C’est la garantie que vous aurez des réponses à toutes vos préoccupations. Pour choisir le meilleur comparateur, il est important de s’assurer que celui-ci dispose non seulement d’un site internet, mais aussi, des agences physiques. Ainsi, en cas de problème ou d’autres préoccupations, vous pouvez recourir directement à l’agence. En outre, il faudra également vérifier que le site tienne des informations régulièrement actualisées. Vous pourrez ainsi avoir des offres promotionnelles favorables.
Tenir compte des précisions ou des détails sur les offres proposées
En principe, une plateforme de comparaison a pour mission d’aider l’internaute à retrouver une assurance correspondant à son profil. Pour ce faire, lors du choix, vous devez miser sur les comparateurs qui prennent en considération les caractéristiques des offres proposées. Aussi, ceux-ci doivent pouvoir étudier les coûts relatifs aux cotisations assurance.
Comment est rémunéré un comparateur d’assurance ?
De toute évidence, le comparateur d’assurance propose un service 100 % gratuit vis-à-vis des internautes. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il n’est pas rémunéré. La rétribution de ce dernier provient des assureurs et s’obtient à travers plusieurs services :
- Une rémunération à la conclusion d’un contrat d’une assurance : dans ce cas, la commission peut être fixée jusqu’à 40 % de la prime annuelle ;
- La vente des fiches prospects : les fiches comportant les coordonnées des clients potentiels sont vendues aux assureurs qui les contactent afin de leur proposer leurs services ;
- La mise en relation du client avec l’assureur : une rémunération est versée au comparateur, même si le client n’effectue aucun achat ;
- Les publicités : lorsque le comparateur d’assurance est bien positionné sur les moteurs de recherche (Bing, Google…), il peut assurer une bonne publication des logos des partenaires assureurs. Cela les aide grandement à faire leur promotion.
Ainsi, même si les comparateurs d’assurance ne gagnent pas d’argent en aidant des milliers d’internautes, ils touchent des rémunérations grâce à leurs contrats avec les assureurs.