Les nouvelles plaques d’immatriculation sont celles qui courent le plus les rues depuis l’avènement de la réforme du système d’immatriculation en France. En effet, depuis janvier 2021, toutes les immatriculations sont sur le nouveau système SIV. Cette obligation d’immatriculation concerne tous les engins terrestres à moteur. Toutefois, cette nouvelle réforme n’a pas été sans conséquence financière. 3 choses à savoir sur la réforme du système d’immatriculation en France.
Le nouveau format d’immatriculation
Une partie de l’histoire automobile tricolore à disparue depuis la réforme d’immatriculation. En effet, au 1er janvier 2021, c’est un tout autre format d’immatriculation qui a vu le jour. Ainsi, toutes les voitures ont eu à prendre une nouvelle immatriculation en France afin de rester dans les normes. Les immatriculations FNI ont été remplacées par un nouveau système nommé SIV.
Ce passage à cette nouvelle immatriculation a gêné un bon nombre de personnes. Le numéro du département ne sera plus mis à la fin des plaques. De plus, les numéros spéciaux notifient que le modèle du véhicule a complètement été supprimé. Ceux qui grâce à des relations au sein de la préfecture avaient réussi à avoir des numéros de plaques d’immatriculation spéciales ont également été déçus.
Les frais liés au changement de la plaque ainsi que de la carte grise
Bien avant que cette réforme ne voit le jour, un grand nombre de véhicules étaient déjà passés au SIV avant 2010. Ceux-ci ont été épargnés des frais pour changer leur plaque d’immatriculation suite à l’adoption du nouveau système. Ces derniers varient le plus souvent en fonction du modèle choisi. Toutefois, la facture que vous aurez à payer se situe dans une fourchette de 26 et 50 euros.
Néanmoins, bien avant de changer sa plaque d’immatriculation, il faut au préalable prendre une nouvelle carte grise qui donne droit à un nouveau numéro d’immatriculation. Le coût de cette démarche reste pour la plupart un peu flou. De plus, le vrai problème se situe au niveau du site chargé de cette tâche qui a beaucoup du mal à gérer toutes les demandes de changement de carte grise. Pour éviter de faire une très longue file d’attente et d’espérer recevoir ce document dans un délai bien poussé, il est préférable de passer par une plateforme habilitée par le ministère de l’Intérieur.
Le SIV : un numéro d’immatriculation à vie
Bien vrai, il est obligatoire de passer au SIV, néanmoins, vous devez connaître toutes ces particularités, car c’est un numéro d’immatriculation à vie. Vous le retrouverez sous la forme AB-123-CD. Ainsi, peu importe si le véhicule change de propriétaire ou encore si vous déménagez dans un autre département, il reste inchangé. La seule condition qui implique un changement de numéro d’immatriculation est que votre plaque est usurpée
De plus, nombreux sont ceux qui n’ont pas attendu 2020 avant de changer d’adopter le nouveau système d’immatriculation SIV. En effet, ils ont profité de certaines situations. Notamment, lors d’un changement d’adresse sur la carte grise et dans un cas de demande de duplicata à cause d’un vol ou d’une perte du certificat d’immatriculation. De même, juste une demande spontanée de passe au SIV suffit pour passer au nouveau système.