La vitre teintée est visuellement sombre, mais permet cependant de voir de l’intérieur. Depuis l’extérieur, il est difficile de voir à travers la vitre teintée. En plus d’être décoratives, elles sont également isolantes et agissent comme protection pour les personnes qui sont à l’intérieur de la voiture. Depuis quelques années, les vitres teintées font l’objet d’une réglementation.
La législation sur les vitres teintées
Seules les vitres latérales avant du véhicule sont concernées par la législation. La loi dans son article 27 du décret n°2016-448 du 13 avril 2016 interdit en effet de teinter les vitres avant de la voiture. Les vitres arrière sont exemptes de cette interdiction. Cette mesure est prise par le Conseil national de sécurité routière, car la teinte est un danger pour la circulation.
En vertu de la législation sur les vitres teintées, les vitres avant doivent être suffisamment transparentes pour favoriser la vue au conducteur. La transparence doit également permettre à toute personne à l’extérieur du véhicule (motards, automobilistes, force de l’ordre) de bien distinguer l’intérieur du véhicule. Cette transparence doit aussi permettre de distinguer le conducteur pour faciliter les opérations de contrôle aux forces de l’ordre (port de la ceinture de sécurité, conduite avec téléphone en main, etc.).
Le taux de transparence d’une vitre teintée doit être de 70% au moins. D’autres facteurs sont également pris en considération. C’est le cas par exemple de la résistance de la vitre à l’abrasion, aux agents chimiques, aux conditions atmosphériques et thermiques. Une vitre dont le coefficient de transmission de luminosité dépasse les 30% est considérée comme teintée et elle peut réduire la visibilité pour le conducteur.
Sanctions prévues par la loi
De lourdes sanctions sont prévues pour toute personne qui enfreindrait la réglementation sur la vitre teintée. Le Code de la route prévoit une contravention de quatrième classe qui équivaut à une sanction pour non-respect du sens interdit ou d’un feu rouge. Les vitres teintées à plus de 30% sont considérées comme des infractions routières. Cette infraction est encore appelée Conduite d’un véhicule ne respectant pas les prescriptions règlementaires de transparence des vitres. L’amende pour cette contravention est de 135 euros assortis du retrait de 3 points sur le permis de conduire. Il faut attendre 3 ans pour récupérer les points. Cette récupération est faite à condition qu’il n’y ait pas de nouvelles infractions. La sanction s’applique au conducteur du véhicule et non au propriétaire.
Les alternatives à la vitre teintée
Les vitres teintées sont obtenues de deux manières : par coloration pendant le processus de fabrication ou par application de plusieurs couches de polyester. Si vous voulez avoir des vitres teintées qui respectent la loi, vous pouvez faire appliquer un film solaire sur votre vitre. Il existe sur le marché, des kits de film solaire que vous pouvez faire installer sur vos vitres de telle sorte à ce que la luminosité respecte le minimum légal. Le film solaire pour voiture décore la vitre et protège également contre les intempéries et les dangers de la route. Il protège également le conducteur contre les rayons solaires et l’excès de luminosité.