En tant que vendeur ou acheteur de véhicule, il vous arrive de vouloir connaitre les caractéristiques de votre voiture. C’est-à-dire quels sont les modèles et les versions de la voiture que vous possédez. Puisque vous pouvez vouloir changer votre véhicule sans forcément désirer avoir le même modèle ou la même version du modèle que vous avez. Que faut-il savoir donc sur la voiture variante ?
La voiture variante, qu’est-ce que c’est ?
Les constructeurs offrent de plus en plus de choix de voitures variantes aux acheteurs. Alors, qu’est-ce qu’une voiture variante ? C’est la nouvelle version du modèle de la marque de véhicule que vous conduisez. Un même modèle de voiture peut être décliné en plusieurs versions et chaque version est identifiable par un code unique alphanumérique qu’on appelle le type variante version (TVV) du véhicule.
Le TVV d’un véhicule est défini dans le cadre de la réception générale. Il permet de connaitre les spécificités et les finitions d’une voiture. C’est un identifiant unique d’un véhicule propre à chaque constructeur. Ce qui explique les différents codes alphanumériques d’identification de voiture qui existent sur le marché.
Comment avoir accès au type variante version d’une voiture ?
Vous retrouverez le type variante version indiqué en trois codes (type, variante et version) sur trois lignes, sur le certificat de conformité CE (COC) de votre véhicule. Par contre, il est renseigné en entier, en une seule ligne, sur la carte grise de votre voiture. Il se repère de manière identique dans tous les pays de l’Union Européenne, à la rubrique D2 de la carte grise.
Hormis le COC et la carte grise, la facture d’achat du véhicule neuf, renseigne aussi sur le modèle et la version d’une voiture. Vous pouvez aussi retrouver les mêmes informations de la rubrique D2 de la carte grise sur le rapport Histovec d’un véhicule. C’est un rapport du ministère de l’Intérieur, de plus en plus rendu accessible par les vendeurs de véhicule d’occasion.
Pour d’autres expérimentés, les jantes, le parechoc et les portières, à travers leurs aspects et leur taille, constituent des indices suffisants de repérage d’un modèle de véhicule. Néanmoins, le TVV demeure le critère objectif sur lequel on se base dans le processus d’homologation, et pendant la réception communautaire par type d’un véhicule.
Quelles utilisations faire du type variante version d’un véhicule ?
Le code alphanumérique unique de votre voiture permet à un acheteur de vérifier les finitions d’un véhicule annoncées par le vendeur. Lorsque plusieurs véhicules sont du même type, ils doivent être identiques au moins au niveau du moteur, du châssis ou du plancher. Il en est de même des variantes d’un modèle qui ne doivent pas affecter certains éléments comme le fonctionnement du moteur, le genre de carrosserie ou le nombre de cylindres.
Au-delà du fait que le TVV est utile pour identifier les modèles de véhicules et leurs différentes versions, il permet de commander les pièces détachées d’un véhicule en ligne. Vous pouvez donc commander les pièces en adéquation avec votre voiture juste en renseignant correctement son code alphanumérique d’identification unique. Par contre, il vous faut de la vigilance en ce qui concerne la finition des pièces, vu que le type variante version n’est pas le même d’un constructeur à un autre.